En salle

Queen of Katwe

29 septembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
En Ouganda, dans le bidonville de Katwe, Phiona Mutesi, dix ans, est remarquée pour sa vivacité d’esprit par Robert Katende, un homme qui consacre sa vie aux enfants en les initiant aux échecs.

queen-of-katwe

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Luc Chaput

Au départ de ce film, il y a l’histoire découverte et racontée par Tim Crothers, un journaliste sportif américain, spécialiste des biographies de personnalités hors du commun. Phiona Mutesi a eu un parcours improbable qui la place dans cette catégorie. Issue du quartier quasi bidonville de Katwe à Kampala, capitale de l’Ouganda. elle comprend très rapidement le jeu d’échecs et les possibilités stratégiques et tactiques qui s’y invitent. La réalisatrice indienne  Mira Nair (Monsoon Wedding), vivant aux États-Unis, a de nombreux liens avec le pays où se déroule l’action et sa mise en scène inclut naturellement le foisonnement et la vivacité de ces contrées. Son regard n’est bien entendu pas condescendant ou avide de couleur locale comme il arrive encore lorsqu’un cinéaste étranger filme ces histoires. L’adaptation du livre biographique par William Wheeler (qui avait aussi collaboré avec Nair pour The Reluctant Fundamentalist) souligne, quelquefois à gros traits, les embûches de tous types qui se dressent dans le parcours de Phiona.

La jeune actrice ougandaise Madina Naiwanga donne, dans ce rôle, une interprétation étonnante de justesse, épaulée par Lupita Nyong’o dans le rôle de sa mère et de David Oyelowo dans le rôle de Robert Katende, le mentor. La réalisatrice a obtenu, de l’ensemble de ses acteurs petits et grands, professionnels ou non, une belle variation de tons qui rajoute à l’implication du spectateur malgré l’issue prévisible de la démarche. À la vue de la dernière séquence où les vrais protagonistes côtoient leurs interprètes de manière amicale, on peut aussi se demander si ce n’est pas aussi Harriet, la mère courage de Phiona, qui aurait aussi droit à au moins au titre aristocratique de dame étant donné la noblesse et à la constance de son comportement.

Sortie : vendredi 30 septembre 2016
V.o. : anglais

Genre :  DRAME BIOGRAPHIQUE  – Origine : États-Unis / Afrique du Sud  –  Année :  2016 – Durée :  2 h 04  – Réal. :  Mira Nair – Int. : Madina Nalwanga, David Oyelowo, Lupita Nyong’o, Martin Kabanza, Ivan Jacobo, Taryn Kyaze  – Dist. / Contact :  Buena Vista.
Horaires : @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.