29 septembre 2016
Le titre original de cette production de l’ONF, Gun Runners, contient une double possibilité de lecture. Gunrunning est un terme anglais pour le trafic d’armes. La profusion d’armes de toutes sortes est une des plaies majeures de notre époque. Au Kenya, à cause des conflits inter-ethniques et des vols de cheptel, le gouvernement et des organisations non gouvernementales (ONG) ont proposé, aux détenteurs de ces fusils qui venaient rapporter aux forces policières leurs armes, de leur accorder l’amnistie et de leur donner une paire de souliers de course, ce que souligne le deuxième sens du titre.
Étant donné la notoriété des coureurs de fond et de demi-fond dans cette partie de l’Afrique, le programme d’aide aux coureurs connaît un bel essor, ce que démontre la réalisatrice qui est également une journaliste canadienne correspondante dans ce pays. Anjali Nayar a donc suivi, pendant huit ans, Julius Arile et Robert Matanda aux parcours très différents. Elle allie dans ce long métrage éléments de reportages sur le terrain avec des archives télévisuelles qui permettent de mieux appréhender le contexte social et les différences de caractère entre les deux amis d’enfance. Les pressions familiales, le manque constant d’argent et des mœurs politiques différentes sont aussi mises en lumière dans ce double et attachant portrait aux conclusions très opposées.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada – Année : 2016 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Anjali Nayar – Dist. / Contact : ONF.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
m-Ki5FewD94
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.