14 octobre 2016
C’est premièrement par son aspect documentaire et anthropologique que ce film nous interpelle. Il rappelle le cas de Nojoob Ali qui divorça à cet âge au Yémen, en 2008. La réalisatrice s’inspire de ce cas relaté entre autres dans un live écrit avec la journaliste française Delphine Minoui. Khadija Al-Salami introduit des éléments autobiographiques puisqu’elle et des femmes de sa famille ont connu des situations semblables de mariages forcés et de divorces avec opprobres pour les plaignantes.
Le scénario, écrit par la réalisatrice, se construit sur un double flashback. Le premier nous raconte l’histoire de Nojoob (« Caché »), appelée ainsi par son père parce que c’est encore une fille, à sa-naissance, suivie d’une vie heureuse dans un village retiré où elle connaît les joies de l’enfance.
La direction photo de Victor Credi montre bien l’ébahissement et le choc de l’arrivée de la gamine à Sanaa, la capitale. La cinéaste, également documentariste, oppose habilement les villages escarpés, bastides contrôlées par un cheikh, et la grande ville et ses boulevards et écoles. Le spectateur est ainsi amené par la forte interprétation de la jeune Reham Mohammed à comprendre et à ressentir les diverses émotions qui l’assaillent devant ce bouleversement de situation.
Les danses et d’autres éléments de la culture yéménite sont intégrés dans ce voyage à l’intérieur d’une culture où certaines traditions se basent sur de faux principes. Le deuxième retour en arrière permet de mieux comprendre les raisons de ce mariage forcé sans les excuser et de rappeler la place de la pauvreté et du servage des garçons autant que des filles. Nojoob, dans son affirmation, prend le prénom Nojoom (« Étoile »). Après Wadjda de la Saoudienne Haifaa Al-Mansour, voici un autre film essentiel sur la prise de parole des jeunes filles et leur avancée vers la lumière.
Genre : DRAME – Origine : Yémen / France / Émirats Arabes Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Khadija Al-Salami – Int. : Reham Mohammed, Ibrahim Al Ashmori, Sawadi Al Kainai, Adnan Alkhader, Munirach Al Atas, Rana Mohammed – Dist./Contact : Axia.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.