3 novembre 2016
Les amateurs des Stooges et d’Iggy Pop, de même que les novices en la matière ne devraient pas être déçus, tant Gimme Danger s’avère un film-hommage réussi, tant par son sujet et l’importance qui lui est accordée, que par son traitement cinématographique, parfaitement éclaté, à l’image de ceux qui furent la source de l’une des plus importantes lames de fond de l’histoire de la musique moderne. La réalisation pétillante de Jarmusch abonde de documents d’archives rares voire inédits et, afin de balancer la facture très classique de ses entrevues de têtes parlantes, se permet plusieurs facéties du meilleur effet. Scènes animées de style naïf, bande son raffinée, montage nerveux, à l’instar de la finale condensant la carrière du groupe en l’espace de quelques minutes échevelées, tout est mis en œuvre pour donner à l’image l’exubérance de la musique originale.
Le cinéaste a eu aussi la très bonne idée de ne pas noyer son sujet dans le contexte sociopolitique américain de l’époque, un thème que l’on a déjà maintes vu à l’écran. Ainsi débarrassé de références extérieures qui auraient pu nuire au rythme de l’ensemble, Jarmusch signe un documentaire resserré sur son sujet, filmé de manière énergique, qui n’oublie de laisser parler l’autodérision et l’humour. Au final, même si l’on s’interroge sur le besoin de montrer le « revival » du groupe au début des années 2000, Gimme Danger est sans aucun doute une porte d’entrée indispensable dans l’univers de cette formation devenue légendaire.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Jim Jarmusch – Dist./Contact : EyeSteelFilm.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.