En salle

Hidden Figures

5 janvier 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Au début des années 60, dans un contexte de guerre froide, un petit groupe d’Afro-américaines réussissent à faire reconnaître leur valeur à la  NASA.

CRITIQUE
★★★ 
Texte : Luc Chaput

À LA LUMIÈRE DES ÉTOILES

Le Figures du titre original anglophone signifie deux réalités, une personne et un chiffre, et le film mélange bien ces deux aspects dans un fiction biographique qui redonne leur juste place à trois femmes noires participant à la conquête de l’espace.

Avant l’utilisation des ordinateurs (computers), beaucoup des calculs étaient faits par des agentes de bureau utilisant des calculatrices et connaissant diverses formules mathématiques. La NASA et d’autres organismes appelaient ces personnes «computers», dérivant de «compute» (calculer). Le scénario du réalisateur Theodore Melfi et d’Allison Schroeder, adaptant le livre éponyme de Margot Lee Shetterly, raconte l’épopée prosaïque de trois de ces femmes qui, employées par le Space Task Group de la NASA en Virginie, ont dû affronter le sexisme et le racisme ordinaires avant de faire reconnaître leurs compétences au moment de la conquête spatiale et de l’envoi des premiers Américains dans l’espace.

La mort récente de l’astronaute John Glenn
ajoute une autre couleur à certaines scènes
et l’on peut trouver sur le site de l’organisation
de recherche spatiale des hommages à ces
personnes restées trop longtemps dans l’ombre.

La mise en scène de Melfi alterne les scènes de travail et familiales afin d’illustrer les divers aspects de la vie de ce trio de pionnières. La complicité entre les actrices Taraji P. Henson, Olivia Spencer et Janelle Monae  est belle à voir dans des rôles un peu stéréotypés et elle reçoivent un soutien sérieux spécialement de Kevin Costner, incarnant leur patron et de Kirsten Dunst qui est une chef de bureau très stricte. La mort récente de l’astronaute John Glenn ajoute une autre couleur à certaines scènes et l’on peut trouver sur le site de l’organisation de recherche spatiale des hommages à ces personnes restées trop longtemps dans l’ombre.

hidden-figures

Sortie :  vendredi 6 janvier 2017
V.o. :  anglais  / version française
Les figures de l’ombre

Genre :  DRAME HISTORIQUE – Origine : États-Unis  – Année :  2016 – Durée :  2 h 07  – Réal. : Theodore Melfi – Int. : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Momáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons, Mahershala Ali – Dist./Contact :  Fox.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.