En salle

Raees

26 janvier 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un bandit sans scrupule pratique la contrebande d’alcool et des drogues illicites et règne dans le milieu de la prostitution. Un flic coriace décide de lui lancer un défi.

CRITIQUE
★★★
Texte : Élie Castiel

ET VINT LE JOUR DE LA VENGEANCE

Après un début hésitant et convenu, Raees  évolue en quelque chose de plus profond, un drame de milieu où les bons et les méchants montrent constamment leurs zones d’ombre. Ce n’est pas la première fois que le cinéma bollywoodien traite de la corruption au sein de la police et de la scène politique. Rahul Dholakia, dont c’est ici le cinquième long métrage, soigne la forme grâce une réalisation habile, mêlant forts moments d’action et scènes intimes avec une conviction étonnante.

Entre le policier et le trafiquant, une lutte à n’en plus finir,
mais également un rapport de force qui se conjugue
entre dédain et admiration, comme d’une amitié handicapée
qui rejoint sa destinée dans une finale admirable,
quasi philosophique, astucieusement filmée,
véritable hommage aux westerns de la grande époque.

Si d’une part, la grande star Shah Rukh Khan a perdu ses tics, souvent insupportables, offrant ici une performance solide, contrôlée et tout à fait sincère, Mahira Khan, dont la carrière s’étale entre la télévision et le grand écran, campe son épouse avec un agréable alliage de soumission et de résistance, prête à jouer au jeu dangereux qu’exerce son mari. On soulignera, lors d’une scène de chorégraphie, la présence de Sunny Leone, indo-canadienne, ex-star du porno made in India. Mariée au producteur de l’industrie adulte Daniel Weber, elle mène aujourd’hui une vie moins exaltée, convertie aux vertus plus décentes de l’industrie bollywoodienne.

Mais c’est particulièrement l’excellent Nawaziddin Siddiqui, remarqué dans le très beau Raman Raghav 2.0 et plus récemment dans Lion de Garth Davis qui, pratiquement, vole la vedette. Voici un des plus bons comédiens du cinéma indien. Il vit ses personnages, prend l’objectif de la caméra comme un reflet de soi-même et semble voir son métier comme un passage naturel de la vraie vie à la fiction cinématographique.

Raees

Shah Rukh Khan (à gauche) et Nawazuddin Siddiqui (à droite)

Les chorégraphies et les chansons (sous-titrées) s’incorporent adroitement à ce récit diabolique sur la déchéance, la malhonnêteté généralisée et la prise en charge de son propre destin. Entre le policier (Siddiqui) et le trafiquant (Khan), une lutte à n’en plus finir, mais également un rapport de force qui se conjugue entre dédain et admiration, comme d’une amitié handicapée qui rejoint sa destinée dans une finale admirable, quasi philosophique, astucieusement filmée, véritable hommage aux westerns de la grande époque.

Sortie : vendredi 27 janvier 2017
V.o. : hindi  / s.-t.a.
Raees / Wealthy

Genre :  THRILLER  – Origine : Inde –  Année :  2017 – Durée :  2 h 35  – Réal. :  Rahul Dholakia – Int. :  Shah Rukh Khan, Nawazuddin Siddiqui, Mahira Khan, Mumtaz Sorcar, Gautam Rode, Sunny Leone   – Dist./Contact :  Imtiaz Mastan.
Horaires : @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.