9 février 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
Jasmine profite de la courte absence de son fiancé, Rile, pour sortir en discothèque et voir ses amies. Elle y rencontre la charmante Dallas, une travailleuse de la construction, experte en toiture. Le sentiment amoureux qui naît de leur attirance mutuelle bouleverse l’existence des deux jeunes femmes.
En 2007, April Mullen fait ses premières armes derrière la caméra, en co-réalisant avec Tim Doiron la comédie Rock, Paper, Scissors: The Way of the Tosser, remportant quelques prix sur le circuit des festivals. Puis, en 2012, la réalisatrice canadienne chapeaute la comédie d’horreur Dead Before Dawn 3D, devenant la plus jeune et première femme à réaliser un long-métrage en 3D. Celle qui a d’ailleurs débuté sa carrière devant la caméra, en tant qu’actrice, ne dévoile pas son âge. Avec Below Her Mouth elle prouve non seulement que la réalisation n’a pas d’âge, mais qu’un réalisateur peut s’attaquer à maints sujets et genres filmiques, pourvu qu’il soit doté de l’intelligence du regard.
Et ce regard intelligent sur les réalités saphiques, April le pose entourée d’une équipe technique composée à 99% de femmes. Si cela constitue déjà, en soit, un accomplissement dans une industrie à dominance masculine, il en résulte un film au regard sensible et authentique. Suite à leur rencontre dans un bar lesbien, Dallas (Erika Linder) et Jasmine (Nathalie Krill) développent une attirance l’une pour l’autre. C’est le coup de foudre. Bien que Dallas vient de rompre avec son ex-copine, Jasmine est promise à Rile, son fiancé. Mais plus elle apprend à connaitre Dallas, plus elle s’interroge sur ses désirs, son orientation (bi/homo)sexuelle. Il en résulte non seulement des questionnements liés au coming-out (Jasmine interrogera Dallas), une délicieuse scène de masturbation qui expose le désir naissant (Jasmine dans son bain), mais surtout, des scènes d’amour sexuellement explicites entre Dallas et Jasmine.
La caméra caresse les protagonistes, la direction photo soignée et les gros plans nous plongent au coeur du désir. De ces scènes se dégagent un respect, une sensibilité, un désir ardent et une variété d’approches (de la sexualité saphique) loin du voyeurisme ou des clichés/fantasmes hétérosexuels. April Mullen parvient à transposer ce premier scénario de long métrage de Stephanie Fabrizi, en un regard intelligent sur les désirs saphiques. Regard non seulement attribuable à cette équipe de production entièrement féminine, mais aussi à la chimie des deux actrices.
Résultat d’une direction d’acteurs maîtrisée (rappelons qu’April Mullen fut d’abord actrice), mais aussi d’un casting approprié ; la douce force tranquille de l’actrice canadienne Natalie Krill et le charisme androgyne de la top-modèle suédoise (ouvertement lesbienne) Erika Linder. Below Her Mouth constitue d’ailleurs son premier rôle au cinéma; un passage réussit du catwalk au grand écran. Finalement, soulignons que la diffusion de ce film canadien à thématique lesbienne, ne se limite pas au circuit des festivals LGBT. Présenté au TIFF l’an dernier, Entract Films distribue le film en salles, juste à temps pour la St-Valentin… Coup de marketing ? Certainement. Et heureusement, car l’amour a plusieurs visages.
Genre : DRAME SENTIMENTAL – Origine : Canada – Année : 2016 – Durée : 1 h 31 – Réal. : April Mullen – Int. : Natalie Krill, Erika Linder, Sebastian Pigott, Tommie-Amber Pirire, Andrea Stefancikova, Elise Bauman – Dist./Contact : Entract Films.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 16 ans
(Érotisme)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.