23 février 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
Durant la Seconde Guerre Mondiale, un trio amoureux composé d’une femme et de deux hommes, tous les deux fort épris d’elle, traverse la vie avec tout ce que cela implique comme joies, douleurs et désagréments.
Bande-annonce sans sous-titres
Signataire, entre autres, de l’intrigant et très beau 7 Khoon Maaf / Seven Sins Forgiven (2011), et de l’excellente adaptation du Hamlet de Shakespeare, Haider (2014), le premier programmé à Berlin la même année et le second en 2015 au Hambourg Film Festival, Vishal Bhardwaj opte cette fois-ci pour le rôle de l’Inde au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est la toile de fond de Rangoon, oscillant entre le triangle amoureux, le discours politique et les codes chants/danses de la recette bolywoodienne. Cette dernière option se calque cependant aux films tournés à cette époque, un milieu des années 1940 où les Britanniques dominent encore le territoire national et où les films hindous demeurent le divertissement par excellence d’une population qui ne rêve que d’indépendance, grâce notamment aux pouvoir d’un Gandhi contre la révolte aggressive, croyant aux pouvoirs des mots.
Dans un pays qui annonce quotidiennement une transition inéluctable, le pouvoir rebelle s’allie à l’Allemagne, l’Italie et autres ennemis des Alliés. Controverse historique mais nécessaire pour un pays qui ne pense qu’à avoir le pouvoir entre ses mains. Ce côté, le cinéaste le montre avec une subtilité rassurante, démontrant ainsi que dans chaque conflit, les loyautés sont parfois contradictoires et se montrent sans alternatives face aux pays prônant la liberté.
Parallèlement, le cinéma de l’époque est brillamment mis en relief sous les traits du personnage du producteur Rustom (excellent, comme toujours, Saif Ali Khan) et de Julia (versatile Kangana Ranaut). On soulignera la virilité bien placée du secrètement impliqué Nawab Malik (Shahid Kapoor, qui mérite hautement une carrière internationale) dans la controversée INA (Indian National Army) de 1942, l’homme et le mouvement montrés comme des héros nationaux. Historiquement, mais pas illustré dans Rangoon, Subhash Chandra Bose, n’avait-il pas formé le contingent indien de la Waffen SS ? Après le conflit mondial, l’INA de l’époque sera sévèrement réprimandée, suscitant, encore aujourd’hui, le discours politique indien. Le genre Bollywood ne cesse de nous surpendre.
Genre : DRAME HISTORIQUE – Origine : Inde – Année : 2017 – Durée : 2 h 33 – Réal. : Vishal Bhardwaj – Int. : Kangana Ranaut, Shahid Kapoor, Saif Ali Khan, Richard McCabe, Alex Avery, Satoru Kawaguchi – Dist./Contact : Imitiaz Mastan.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.