En salle

Before I Fall

2 mars 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Au secondaire (High School en Amérique), une élève constate quotidiennement qu’elle vit sans doute le dernier jour de sa vie. Mais peut-être qu’en se comportant convenablement, cette angoisse  pourraient disparaître.

CRITIQUE
★★ ½
Texte : André Caron

REFAIRE SA VIE D’ADO ÉGOÏSTE

Si cette histoire vous fait penser à Groundhog Day avec Bill Murray, à Miss Peregrine de Tim Burton ou à Edge of Tomorrow avec Tom Cruise, ce n’est pas un hasard car tous ces films se déroulent dans une journée qui se répète inlassablement. L’astuce ici consiste à forcer le personnage de l’adolescente, Sam, à prendre conscience de son comportement et de celui de ses copines afin de rompre le sort. Dans quel sens va pencher la balance, la mort ou la survie? Tout dépend de ses actions et du chemin qu’elle souhaite prendre pour affirmer ce qu’elle est vraiment.

Le montage se révèle particulièrement efficace
dans cette partie centrale, avec des ellipses et des variantes
qui poussent le film vers l’avant sans perdre le spectateur.

Au départ, nous sommes en présence d’un film d’ados insupportable comme il y en a des centaines. Les jeunes filles du Secondaire 5, toutes jouées par des actrices trop vieilles, vivent dans un environnement trop riche, elles sont trop imbues d’elles-mêmes et leur comportement horripile. Les chansons pop agacent et la musique proprement dite, tapissée mur à mur, sapent la portée émotive des moments vraiment touchants. Mais justement, la deuxième partie, qui débute avec l’itération de la deuxième journée revécue par Sam, s’emploie à décortiquer et à renverser ces clichés (sauf la musique fade, toujours omniprésente). D’abord déconcertée, Sam se rebiffe puis finit par chercher à comprendre pourquoi ce jour de purgatoire se répète. Elle en gagne en humanité et en altruisme, un mot absent du vocabulaire de ces adolescentes superficielles. Le montage se révèle particulièrement efficace dans cette partie centrale, avec des ellipses et des variantes qui poussent le film vers l’avant sans perdre le spectateur. Les révélations et les motivations cachées des personnages s’avèrent crédibles et touchantes.

Before I Fall

Dans une dernière partie, Sam accepte ce qu’elle est et ce qu’elle doit faire. Ainsi, elle mérite sa propre rédemption. La jeune Zoey Deutch (Vampire Academy) s’en tire fort bien dans ce rôle qui devient de plus en plus nuancé à mesure que le récit se déroule. Meurt-elle? Survie-t-elle? Le titre du film est en lui-même un indice pertinent, mais si vous devinez comme moi la raison du premier accident de voiture qui cause le déclenchement de ce jour inlassablement répété, vous aurez compris et, surtout, acceptez le dénouement final.

Sortie :  vendredi 3 mars 2017
V.o. :  anglais  / version française
Le dernier jour de ma vie

Genre :  DRAME  – Origine : États-Unis –  Année :  2016 – Durée :  1 h 39  – Réal. :  Ry Russo-Young – Int. :  Zoey Deutch, Halston Sage, Jennifer Beals, Elena Kampouris, Logan Miller, Alyssa Lynch – Dist./Contact :  Entract Films.
Horaires : @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.