6 avril 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
Fondé en 1642 par Jeanne Mance, l’Hôtel-Dieu de Montréal a conservé sa vocation de prodiguer des soins de santé jusqu’à nos jours. En 2016, l’établissement déménage ses services dans le nouvel édifice du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Plusieurs personnes partagent leurs inquiétudes sur le futur du site qui possède une grande valeur patrimoniale.
Dans un avenir rapproché le plus que tricentenaire Hôtel-Dieu de Montréal fermera définitivement ses portes aux malades. Annabel Loyola, auteure en 2010 du tout premier long métrage consacré à Jeanne Mance, y a tourné durant plus de deux ans afin de documenter pour la postérité ce « dernier souffle ». Dans son film, justement intitulé Le dernier souffle – Au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, la réalisatrice née à Langres en France (la même ville que la célèbre cofondatrice de Montréal), nous propose de partir à la rencontre d’une dévotion qui s’éteint sans esclandre, et surtout, sans que l’on sache exactement ce qu’il adviendra de l’immense édifice de l’Avenue des Pins.
À l’image de ses discrets protagonistes, Annabel Loyola promène sa caméra sur la pointe des pieds pour mieux nous permettre de découvrir les recoins les plus secrets de ce véritable havre de paix situé en plein centre-ville. Outre le bâti exceptionnel que ce documentaire décrit comme on l’a très rarement fait, le sort des sœurs, des médecins et autres personnels soignants est également au centre du récit. La réalisation, sobre et classique, met en avant sans trop insister une opération cardiaque qui fait alors office de métaphore rappelant le titre du film et dépeint le courage et la résilience des patients, montrés sans sentimentalisme. Réconfortant, Le dernier souffle n’est pour autant pas dénué d’une pointe d’amertume quant à la suite des choses.
Genre : Documentaire – Origine : Canada [Québec] – Année : 2017 – Durée : 1 h 12 – Réal. : Annabel Loyola – Dist./Contact : Arabesque Films Inc.
Horaires
@ Cinéma Beaubien – Cinémathèque québécoise
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.