En salle

Le commun des mortels

11 mai 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Carl Leblanc suit Éverald Leblanc, un Gaspésien âgé de quatre-vingt-dix ans. Des journalistes chevronnés analysent son parcours professionnel en faisant le lien avec les changements survenus dans la société québécoise au cours du siècle dernier.

CRITIQUE
★★★ 
Texte : Charles-Henri Ramond

GRAND DÉNOMINATEUR COMMUN

Rarement un film aura réussi à faire se rencontrer l’intime et le collectif comme parvient à le faire Le commun des mortels, le nouveau long métrage documentaire de Carl Leblanc, tant l’auteur du Cœur d’Auschwitz dépasse l’émotion de cette simple saga familiale pour dresser un portrait allant largement au-delà de l’histoire individuelle. Car à travers la vie d’Adélard, père du cinéaste qui l’a filmé durant ses dix dernières années, surgit celle de centaines de milliers de Canadiens français, de petites gens ordinaires qui, patiemment, avec force et courage, ont posé les fondations de ce que nous sommes aujourd’hui.

L’originalité du film tient pour beaucoup dans
un traitement qui s’écarte des normes établies.

Le commun des mortels

L’originalité du film tient pour beaucoup dans un traitement qui s’écarte des normes établies. Certes, on a droit aux habituelles « têtes parlantes », les documents d’archives et les cartes animées, ainsi que quelques repères internationaux tirés de la carrière publique de célébrités (Castro, Aznavour et Lévesque) utilisés en guise de marqueurs de temps. L’inventivité de la mise en scène se retrouve dans des entrevues éclairantes (on relève la participation entre autres du conteur Michel Faubert, de l’ex-premier ministre Lucien Bouchard, du journaliste Jean-François Nadeau ou de l’urgentologue Alain Vadeboncoeur) qui permettent d’expliquer morceau par morceau les pièces d’un casse-tête complexe et éclairent sur profondes mutations individuelles et collectives du XXe siècle. À travers ces analyses, Le commun des mortels nous fournit donc des clés très appréciables pour mieux nous situer et comprendre ce que nous sommes devenus, dans un monde à mille lieues de celui qu’Adélard aurait pu imaginer.

Sortie :  vendredi 12 mai 2017
V.o. :  français

Genre :  Documentaire  – Origine : Canada [Québec] –  Année :  2017 – Durée :  1 h 22  – Réal. : Carl Leblanc – Dist. :  L’Atelier distribution films.

Horaires
Cinéma Beaubien

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.