9 juin 2017
Dans la version de 1952 d’Henry Koster, la photo noir et blanc et la présence de deux grandes vedettes, Olivia de Havilland et Richard Burton, rendaient le récit de Daphne du Maurier un exemple cinématographique saisissant, tant par son approche mystérieuse que par les zones d’ombre mises en valeur par la mise en images surréaliste de Joseph LaSelle, le montage intrigant de Louis R. Loeffler et la musique de Frank Waxman, totalement inspirée.
Entre les mains de Roger Michell (du charmant Notting Hill), cette version de My Cousin Rachel possède le charme de certains récits viscontiens, tant par les décors bien choisis, les costumes sublimes et les grands espaces qui donnent au film une touche aérienne. Le cinéaste sud-africain a le sens des couleurs quant à l’illustration des paysages des Cornouailles et, selon le cas, des intérieurs. Le film bénéficie aussi de la présence de Rachel Weisz (The Lobster), diaphane, posée, femme libre face à Philip Ashley qui n’arrive pas à la cheville de Richard Burton dans la version des années 1950. Il a plutôt l’air d’un enfant gâté, guère séduisant, malgré un visage fort accueillant.
Malgré quelques failles, l’ensemble se voit avec une certaine délectation car ce récit sur l’amour et ses faux-semblants continue de hanter l’individu quant à ses rapports avec les affaires du cœur. La mise en scène, classique, comme elle se doit dans ce genre de film, ne déçoit pas totalement. On soulignera la présence de Pierfrancesco Favino, dont on évoquera dans cette version, malgré les apparences, son goût pour les hommes. Détail qui permet de donner subtilement un aperçu des mœurs de l’époque et de souligner l’autonomie, le déterminisme et l’ouverture d’esprit de Rachel, grande amie de Rainaldi (Favino), peu présent.
Genre : Drame – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne – Année : 2017 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Roger Michell – Int. : Rachel Weisz, Sam Claflin, Holliday Grainger, Iain Glen, Andrew Krot, Poppy Lee Friar – Dist. : Fox Searchlight.
Horaires
@ Cineplex
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.