9 novembre 2017
Todd Haynes déçoit rarement. Avec son dernier film, il montre une fois de plus sa capacité à raconter des histoires prenantes, dans un contexte d’époque convaincant. Avec Wonderstruck, il effectue un peu ce que Martin Scorsese avait fait avec Hugo, quelques années auparavant. Une œuvre en apparence plus légère, centrée sur l’enfance et une quête bien personnelle. À présent, le réalisateur fait s’entrecroiser deux histoires distinctes, l’une en 1927 et l’autre en 1977, à New York, alors que deux enfants sourds partent à la quête de leurs origines, armés de leur instinct et de leur ténacité à toute épreuve.
Cette adaptation du roman de Brian Selznick emploie constamment le montage parallèle, qui permet d’entrecroiser les deux histoires, que le spectateur devine intrinsèquement liées. Comme toujours, la direction artistique est impeccable chez Haynes. Son immersion en noir et blanc dans le New York des années 1920 est remarquable et les accents funk et colorés de l’été de 1977 le sont tout autant.
Son parcours archéologique permet de montrer diverses strates historiques de New York, notamment le Museum of Natural History – lieu de fascination et source d’émerveillement – qui occupe une place primordiale chez les deux protagonistes. La scène finale, devant le panorama de la ville, alors que celle-ci sombre dans un black-out total, s’avère impressionnante. Au final, cette histoire bien charmante en vérité se regarde avec toute la famille et met de l’avant des personnages touchants.
Genre : Drame – Origine : États-Unis – Année : 2017 – Durée : 1 h 57 – Réal. : Todd Haynes – Int. : Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Jaden Michael, Michelle Williams, Cory Michael Smith– Dist. : Entract Films.
Horaires
@ Cineplex
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.