16 novembre 2017
La loi du marché (pour ne pas citer le titre du film qui reprenait le même sujet) est, selon les normes, un phénomène économique privé d’empathie. La restructuration de toutes entreprises, multinationales ou autres, est de créer de nouvelles façons de virer du personnel. Entre le profit et la morale, la réponse est claire dans un monde où le fric est devenue une raison d’être et de paraître.
Après quelques courts sujets, Nicolas Silhol aborde le long métrage avec un background solide hérité de son père, apparemment prof de management. C’est ce qui explique sans doute l’aisance avec laquelle il trame les lignes d’un drame d’entreprise avec doigté et une propension à éviter les effets gratuits.
Les séquences ne s’éternisent pas, garantissant un rythme soutenu. Mis dans un environnement glacial, dépourvu de tout sentiment, les comédiens s’en tirent avec aplomb : Céline Sallette, progressivement attirée par les vertus de la morale ; Lambert Wilson, toujours à l’aise qu’importe le rôle qu’il défend – ici d’une pusillanimité hallucinante – et Violaine Fumeau, remarquée, entre autres, dans le court métrage de Sihol, Tous les enfants s’appellent Dominique (2008) – cette première présence dans le long métrage lui assure sans doute une carrière prometteuse.
Véritable produit CINEMANIA, Corporate (vrai titre du film), intitulé au Québec Crise R.H. (les deux consonnes pour « Ressources Humaines ») remet en quesion la notion de morale ou plutôt de son manque dans un monde gouverné par l’appât immédiat du gain. À prendre au sérieux, le futur nous paraît inquiétant.
Genre : Comédie dramatique – Origine : France – Année : 2017 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Nicolas Silhol – Int. : Céline Sallette, Lambert Wilson, Violaine Fumeau, Charlie Anson, Alice de Lencquesaing, Stéphane De Groodt – Dist. : A-Z Films.
Horaires
@ Cinéma Beaubien – Cineplex
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.