En salle

Avengers: Infinity War

27 avril 2018

| PRIMEUR |
Semaine du 27 avril au 3 mai 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Thanos, être diabolique, veut posséder les Pierres d’Infinité, lui permettant de régner en Dieu. Mais Thor, les Gardiens de la Galaxie et les Avengers vont s’unir pour combattre le mal.

CRITIQUE
| Yves Gendron |

★★★ ½

Une rencontre au sommet comic/cosmique

Dix-neuvième film de l’univers cinématique Marvel (MCU), Avengers: Infinity Wars inaugure un nouveau tournant dans la série, la rencontre de TOUS les héros. Ce ne sont donc pas uniquement les Vengeurs qui se pointent, mais aussi Spider Man, Docteur Strange, Black Panther et les Gardiens de la galaxie. Le budget et la durée du film sont conséquents : 455 millions et 155 minutes.

Infinity emploi les stratégies habituelles du MCU : un art efficace du spectacle avec beaucoup de bruit et de fureur ainsi qu’un adroit dosage d’action, de drame et d’intrigue et le tout pimenté d’humour flirtant avec l’autodérision. Enfin, il y a tous les clins d’œil aux bandes dessinées Marvel pour faire la grande joie des connaisseurs.

Première partie d’un diptyque et se clôt sur un suspense
apocalyptique atypique. Suite et fin l’année prochaine…

À ces éléments habituels s’ajoutent d’autres pour donner une différente envergure au film. D’une part, une ambiance ténébreuse prévalant et un sentiment d’urgence. Dramatiquement, Infinity est ainsi conçu comme une course désespérée contre la montre. Ensuite, il y a le grand méchant, Thanos, non seulement créature redoutable, mais dont les motivations de ses actes s’avèrent complexes, car, bizarrement, il est en mesure de manifester certains sentiments. La voix et les expressions faciales de Josh Brolin sont employées pour créer le personnage CGI et lui donnent autant de présence que d’épaisseur.  

En tant qu’œuvre filmique, Infinity est certes une grosse baudruche kitsch et bancale, mais pour un amateur, il n’en constitue pas moins une grande chevauchée aussi baroque que ludique. On pourrait certes reprocher au film des scènes d’action manquant de lisibilité, des retournements ahurissants, un mélange de ton inconstant et une narration éparpillée en vignettes d’intérêt variable; mais là, il s’agit de petits griefs. Dans l’ensemble, le film des frères Russo remplit sa mission de grand divertissement comic/cosmique.

Avengers: Infinity Wars est la première partie d’un diptyque qui se clôt sur un suspense apocalyptique atypique. Suite et fin l’année prochaine. 

Sortie : vendredi 27 avril 2018
V.o. : anglais / Version française
Avengers : La guerre de l’infini

Réalisation
Joe Russo
Anthony Russo

Genre : Aventures fantastiques – Origine : États-Unis – Année : 2018 – Durée : 2 h 29 – Dist. : Buena Vista Canada.

Horaires & info.
@ Cineplex

Classement
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.