5 juillet 2018
La conception télévisuelle du film déçoit un tant soit peu, la réalisatrice faisant appel à un public-maison-heures-de-grande-écoute. Sur l’œuvre de Perlman, peu de choses ; sur l’homme, un peu trop, montrant le côté bon enfant du personnage, d’où le titre-prénom du film, comme s’il s’agissait du « gars d’à côté » Octogénaire, il ne paraît pas pour autant, toujours jovial, heureux, ne montrant aucun signe de fatigue. Et c’est bien ainsi.
Le film de Chernick est aussi sur l’étrange odyssée de la mouvance juive au cours du XXe siècle, particulièrement post-Shoah. La notion du « juif errant » est illustrée par le voyage musical de Perlman, même s’il est né en terre d’Amérique. Car dans la judaïcité existe toujours une histoire, une destinée d’incessants voyages d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. Justement, Chernick montre bien cet amalgame de divers apprentissages et d’appartenances. En quelque sorte, peuple métèque, métissé à l’intérieur de plusieurs réalités, mais conservant une identité propre qui se perd dans la nuit des temps.
Excessivement tendancieux, le propos ne suscite aucun débat, montrant le violoniste dans ses jours les plus glorieux. L’instrument musical, chose intéressante, est montré comme une arme à double tranchant : d’une part, son apport artistique et rassembleur ; de l’autre, moyen de survie. Itzhak Perlman est de tous les plans. La caméra ne peut se séparer de lui (et de son épouse, si proche de son mari, dans tous les sens de la vie quotidienne et professionnelle), comme si le rapport entre l’œil photographique et le sujet était quelque chose qui a à voir avec l’alchimie de la représentation. Humain, trop humain. Et l’artiste dans tout cela?
—
Sortie
Vendredi 6 juillet 2018
Version originale
anglais, hébreu; s.-t.f.
Itzhak
Réalisation
Alison Chernick
Genre
Documentaire
Origine
États-Unis
Israël
Année
207
Durée
1 h 22
Distributeur
Eye Steel Films Inc.
Horaires & info.
@ Cinéma du Parc
Classement
Tous publics
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul / ½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.