12 juillet 2018
Kevin Macdonald, l’éclectique et jeune documentariste écossais, a entre les mains un sujet en or. Whitney Houston n’est pas qu’une excellente chanteuse de la scène pop, elle est aussi la fille d’une mère qui pratique ou a pratiqué le même métier, c’est une femme, une actrice, adulée par une société du spectacle ivre de nouveautés, de glamour, de sensations fortes, et d’émotions à fleur de peau. Mais elle est fragile dans un monde où les affaires ne riment pas toujours avec talent et les compromis sont monnaie courante.
Par le biais des documents d’archives, dont un choix excellent de home movies qui transcendent le documentaire et en quelque sorte le fictionnalisent, on est témoin d’une vie difficile, d’une existence où l’art et la réalité ne sont pas toujours compatibles. Entre franchise et trahison, entre un père arrogant et manipulateur, entre de nouvelles voix qui s’affichent dans le monde de la chanson, comment survivre à tout ce déchaînement d’évènements.
Dans l’univers de la culture pop, le public est sincère le temps que la mode dure; puis après, c’est l’oubli. Sans l’illustrer, Whitney évoque ce phénomène de la scène culturelle grand public. Toujours demander plus, changer sans cesse comme si le monde allait s’arrêter du jour au lendemain. Et pourtant, tous ces grands auteurs classiques continuent de jouir de leur réputation. Des populaires comme Piaf, Brassens, Brel, Dalida et autres les ont rejoints et ont survécu car derrière les paroles de leurs chansons, s’exprime un regard sur la vie, sur les rapports interhumains. Qu’en est-il de Whitney Houston?
Whitney est aussi une incursion dans le rêve américain, trop cher à payer lorsqu’il se réalise. Des documentaires de la sorte, il s’en fait de plus en plus. On peut parler de Amy (critique), de Lady Gaga qui, apparemment, se révèle une actrice formidable dans le prochain A Star Is Born, de et avec Bradley Cooper. Se révéler autrement, pour survivre tout simplement. Entretemps, Whitney se raconte et semble perdue dans un univers qui la broie, la manipule comme d’ailleurs plusieurs artistes de sa génération.
Quoi qu’il en soit, Kevin Macdonald propose un voyage dans le rêve américain où les cauchemars du hasard et de la vie, les grands moments possibles, s’ils existent, finalement la mort qui nous guette, ne sont que les énigmatiques étapes de la condition humaine. Tout compte fait, Whitney est un film délicatement bouleversant.
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul / ½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.