26 juillet 2018
Premier long métrage du Belge Samuel Tilman, signataire de quelques courts, Une part d’ombre bénéficie d’une mise en scène d’une simplicité cartésienne, selon la logique du thriller psychologique et de l’étude de personnages prisonniers de situations qui les dépassent. Les évènements sont présentés avec un sens aigu de la litote, mêlant les pistes, remettant la logique du spectateur en constant repositionnement.
La vérité, le mensonge, la culpabilité sont autant de thèmes humains présentés avec une honnêteté quasi clinique et à la limite, prenant ses distances avec le pathos, prenant le meurtre dont il est question comme un simple fait divers.
Mais l’amitié, la vraie, est-elle constante, ou meurt-elle au simple soupçon non fondé? La peur, l’égoïsme, la déception de ne plus reconnaître quelqu’un aussi proche de nous; ensuite le rejet, l’exclusion, l’éloignement. Des impulsions humaines.
Et un paysage, les Vosges, montagneux, parfois même inquiétant, filmé par Frédéric Noirhomme (7 jours pas plus, en salle bientôt) dans des verts-gris étonnants, avec autant d’insistance que de retenue, filmant les visages pour exprimer des sentiments intérieurs, des choses non dites; et une fin magnifique qui permet au plan de manifester son emprise la plus rayonnante.
Un acteur, Fabrizio Rongione, formidable, présent, charismatique dans sa détresse, emporté par un désir de vérité, mais en même temps exerçant une emprise chez le spectateur, comme pour le manipuler jusqu’à la dernière seconde. Telle est l’essence même du cinéma, art du temps, de l’espace et du spectacle.
—
Genre
Suspense
Origine
Belgique
France
Suisse
Année : 2017 – Durée : 1 h 30
Distributeur
Axia Films
Horaires & info.
@ Cinéma Beaubien
Classement
Tous publics
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.