26 juillet 2018
Ce n’est pas la meilleure partie de la trilogie autobiographique trogienne, mais force est de souligner que l’Italie fait ressortir chez le cinéaste italo-québécois sa chaleureuse âme latine, notamment dans son parcours visuel, certes carte-postale, mais empreint d’une nostalgie bien méditerranéenne. La ville de Pérouse (Perugia en italien) est à faire rêver. Mais l’Italie, dans son ensemble, ne convoque-t-elle nos sens les plus sensibles? Le noir et blanc, signalé à certains moments, référence à Fellini, n’est pas gratuit, mais un peu traité à la légère. Comme une image qu’on retient et s’éparpille soudainement sans laisser de trace.
Les aventures sexuelles, notamment avec la Grecque de passage – pour oublier les sévices économiques et les répercussions sociales de son pays imposés par une Union européenne comme jamais aussi divisée – sont montrées de façon cocasse, comme dans les comédies italiennes des années 60 (autre hommage apparemment).
Film grand public, 1991 prolonge la bonne humeur, respire l’air estival, renoue tendrement avec cet âge de la vie, la très jeune vingtaine, époque de notre existence où tout nous paraît magnifique et possible, et les projets de vie commencent à éclabousser notre esprit. Et plus particulièrement en ce qui a trait à nos relations affectives.
Jean-Carl Bouche paraît trop habitué à son personnage. Les autres comédiens s’en tirent très bien, fidèles aux directives d’un cinéaste encore jeune d’esprit et entretenant un rapport au cinéma affectif. Après cette partie qui nous montre en quelque sorte son début de carrière, que nous réserve-t-il dans ses prochaines réalisations?
→ Voir aussi autre critique du même signataire dans Séquences, nº 315, p. 14) et une entrevue de Guilhem Caillard avec Jean-Carl Boucher (p. 15).
En kiosque, à la fin août ou très début septembre 2018]
Genre
Comédie
Origine
Québec [Canada]
Année : 2018 – Durée : 1 h 41
Distributeur
Les Films Séville
Horaires & info.
@ Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Tous publics
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.