9 août 2018
Au-delà de la brillante utilisation des codes du film d’anticipation, Dans la brume repose également sur la métaphore de la catastrophe imminente, comme celle d’un faux mouvement de la nature, mouture de ces récentes attaques terroristes venues de nulle part. Ce que le film de Daniel Roby (très bon Funkytown, un peu moins bon Louis Cyr) montre en filigrane, c’est particulièrement notre tendance à imaginer et encore plus à croire avec grande conviction et ardeur que ces grandes villes occidentales, ces joyaux de la civilisation, comme invulnérables, comme si Septembre 2001 et les tragédies qui ont suivi ne nous avaient rien appris
Et une puis une fiction du domaine de la science-fiction où Romain Duris surfait parfois son personnage, mais en même temps conscient qu’il s’agit d’un rôle pas comme les autres. On sens la même efficacité et disponibilité de la part de Olga Kurylenko, magnifique dans la langue française. Tous les deux distants tels des personnages hors-norme, robots humains avec des peurs et d’autres sentiments.
Survivre ou pas, faire face à l’autre, cet autre, le danger venu d’ailleurs. Un épais manteau de brouillard qui cache la capitale française et se débarrasse de ceux qui sont restés sous sa surface.
Mais le haut de la tour la plus célèbre du monde demeure immaculée, comme par magie ou sans doute miracle, comme si ce signe d’espoir annonçait la fin imminente du danger. Sauf que l’ennemi peut encore refaire surface. Plus que tout, Dans la brume est un avertissement. La présence des vétérans attendrissants Michel Robin et Anna Gaylor nous rappellent qu’il fut un temps un autre cinéma, plus joyeux celui-là.
Sans aucun doute, Daniel Roby sort gagnant de cette aventure européenne.
—
Sortie
Vendredi 10 août 2018
Version originale
français
Réal.
Daniel Roby
—
Genre
Drame d’anticipation
Origine
France
Québec [Canada]
Année : 2018 – Durée : 1 h 30
Dist.
Les Films Séville
—
Horaires & info. @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Tous publics
Déconseillé aux jeunes enfants
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
—
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.