En salle

Laissez bronzer les cadavres

20 septembre 2018

| PRIMEUR |
Semaine 38
Du 21 au 27 septembre 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan.

CRITIQUE
| Guillaume Potvin |

 ★★★★

SUBLIME VIOLENCE

Délire formaliste. Western hallucinogène. Pastiche minutieux. Tous les moyens sont bons pour tenter de décrire l’étrange objet qu’est Laissez bronzer les cadavres, mais quoi que soit le qualificatif qu’on choisit, il y toujours quelque chose qui échappe à notre description. Car ce troisième opus de Hélène Cattet et Bruno Forzani — couple de cinéastes belges auxquels le Festival Fantasia avait dédié une rétrospective en octobre 2017 — est une démonstration d’excès en tous genres.

Laissez bronzer les cadavres se doit d’être vu sur grand écran,
le volume a en percer les tympans et préférablement le soir, tard.
Assurément LE midnight movie de l’année!

C’est une mince histoire de cambriolage tournant au vinaigre qui permet aux cinéastes de mettre en place une série de tableaux et de mécanismes qui n’ont qu’un seul but: happer le spectateur, agencer tout ce que la palette audiovisuelle du cinéma permet de manière à laisser l’impact le plus viscéral possible. Montage mitraillade de gros plans visuels et sonores. Couleurs saturées sous le soleil plombant de Corse. Noirceur découpée par les coups de feu. On en prend tellement plein la gueule que les détails de l’intrigue deviennent secondaires. On ressent toutefois très bien cette tension qui monte au fur et à mesure que les ressources des personnages s’évaporent: les munitions, bien sûr, mais aussi les voies de sorties et surtout, la précieuse lumière du jour.

Le formalisme de Cattet et Forzani est manifestement référentiel (Giallo, Western spaghetti), mais ils relèvent le défi de ne pas tomber pas dans le calquage nostalgique. Au contraire, le couple d’esthètes ne fait preuve d’une inventivité absolument démesurée. Laissez bronzer les cadavres se doit d’être vu sur grand écran, le volume a en percer les tympans et préférablement le soir, tard. Assurément LE midnight movie de l’année!

Sortie
Vendredi 21 septembre 2018

V.o.
français; s.-t.a.
Let the Corpses Tan


Réal.
Hélène Cattet

Bruno Forzani

Genre
Western contemporain

Origine
France

Année : 2017 – Durée : 1 h 30

Dist.
Cinéma du Parc

[Kino Lorber].

Horaires & info. @
Cinéma du Parc

Classement
NC
(Non classifié)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.