22 novembre 2018
RÉSUMÉ SUCCINCT
À l’automne 2017, l’Orchestre Métropolitain de Montréal entame sa première tournée internationale dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Cette série de concerts se veut le couronnement et le paroxysme de la relation riche qui unit les musiciens et leur chef, Yannick Nézet-Séguin.
Délaissant les taudis de Bidonville : Architectures de la ville future, Jean-Nicolas Orhon rend un vibrant hommage à la musique classique, inspiré par la personnalité de l’incontournable Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain. Ensemble se concentre surtout sur l’engouement qui anime le maestro autant que les musiciens. Une chose est certaine, le chef d’orchestre se démarque par sa façon québécoise de se rapprocher de ses acolytes. Magnifique approche qui les motive, les encourage, les situe au même rang social que lui grâce à un langage intelligent, mais sans périphrases inutiles. Lorsqu’on fait des erreurs, le principal intéressé donne des exemples édifiants, terre-à-terre, poussant les limites de l’accessibilité.
Belle leçon de morale. Et puis, la grande surprise. Celle d’une tournée en Europe qui se termine à Paris, séquence émouvante du film. Moment historique pour les musiciens (et pour le chef de musique) qui réalisent que ce concert est, pour la majorité d’entre eux, une affirmation de leur terre d’origine. Et pour Jean-Nicolas Orhon, grâce à une mise en images qui se permet quelques sophistications fort joliment réussies et à l’enthousiasme qui l’anime, c’est ici le témoignage que le documentaire québécois demeure l’un des plus intéressants du monde.
Sortie
Vendredi 23 novembre 2018
Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.f. & s.-t.a.
Ensemble
—
Réal.
Jean-Nicolas Orhon
—
Genre : Documentaire musical – Origine : Québec [ Canada ]
Année : 2018 – Durée : 1 h 31
Dist.
Les Films du 3 mars
—
Info. @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc
Classement
Tous publics
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.