30 novembre 2018
RÉSUMÉ SUCCINCT
Forte de son expérience acquise lors de son enfance troublée, Anne J. Gibson se faufile discrètement parmi la foule et la folle atmosphère de Kensington Market, à Toronto. S’appuyant sur une conscience aiguë du langage corporel, elle sait respecter l’espace personnel de chacun.
Le portrait dont il est question est celui d’une féministe qui, avec comme seule arme l’appareil photographique, place son objectif sur une humanité dont on parle peu. Et ce n’est pas par hasard si l’endroit où ont lieu ces prises sur le vif, ces captations de moments éblouissants, non mis en scène, comme des actes de révolte et en même temps des caresses au quotidien, est au Kensington Market de Toronto, quartier de toutes les cultures. Tous se laissent prendre par la caméra de Gibson, aventurière, qui a certes connu des amours mais ce sont là de vieilles histoires. Elle cite Roland Barthes pour ses connaissances philosophiques et on comprend mieux le but et le contenu de ces images figées dans le temps. La marginalité, c’est de ne pas appartenir aux communs des mortels. Dans un sens, une sorte d’exil intérieur, tout comme celui de la regrettée Michka Saäl qui vers la fin du tournage se savait condamnée. Dans un sens, New Memories, ne serait-il pas une œuvre testamentaire qui nous pousse à croire que dans son for intérieur, la cinéaste a toujours senti l’impuissance de l’éloignement, une forme de solitude. Ces films en témoignent mélancoliquement.
Sortie
Vendredi 30 novembre 2018
Langue(s)
V.o. : anglais ; s.-t.f.
New Memories
—
Réal.
Michka Saäl
—
Genre
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2018 – Durée : 1 h 19
Dist.
Cinémathèque québécoise
[ Mark Foss ]
—
Info. @
Cinémathèque québécoise
Classement
Non classé
[ Exempté ]
—
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul
½ [Entre-deux-cotes]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.