4 mars 2011
Texte : Luc Chaput
La multiplication des petites caméras, DVD et autres, a entraîné la prolifération des reportages et documentaires de toutes sortes sur une pléthore de sujets qui trouvent maintenant diverses avenues de diffusion. L’auteure Jacqueline Sigaar est cinéaste et animatrice d’ateliers de création documentaire dans le Nord de la France. Elle revient sur les diverses étapes de constitution d’un dossier de présentation d’un projet, sur l’importance des repérages et de la recherche des intervenants ou des archives ainsi que sur l’utilité ou non d’un séquencier. Sigaar montre bien que cette écriture continue tant dans les choix lors du tournage que dans la place du commentaire et souligne l’importance du montage. Ces divers chapitres sont soutenus par de nombreuses interventions de cinéastes (dont André S. Labarthe), de producteurs et de responsables de diffusion qui témoignent de leurs démarches et attentes face au documentaire d’auteur et de création.
Les nouvelles avenues de diffusion ont aussi une voix au chapitre dans ce livre qui prend surtout des exemples français, à la fois du côté des cinéastes, des aides à la création et des producteurs et diffuseurs. Certains documentaires récents et célèbres sont succinctement présentés, peut-être pour inciter le lecteur à voir ces exemples avant de s’atteler à la tâche quelquefois sisyphienne de préparer, de réaliser puis de diffuser son documentaire. Quelques coquilles émaillent le texte. Par ailleurs, le livre d’entretiens de Robert Daudelin avec Johan van der Keuken, L’Œil au-dessus du puits, se retrouve deux fois cité sous des appellations différentes dans une bibliographie qui ne contient nullement le fondamental Aventure du cinéma direct revisitée de Gilles Marsolais (pourtant chez le même éditeur). L’acquisition du livre permet l’accès par code sur le site de l’éditeur à un dossier téléchargeable où se retrouvent plusieurs des dossiers résumés ou présentés en extraits dans la publication.
>> L’Écriture du documentaire | Jacqueline Sigaar | Paris : Dixit, 2010 | 256 pages
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.