15 août 2019
PRIMEUR
| Semaine 33 |
Du 16 au 22 août 2019
RÉSUMÉ SUCCINCT
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours?
Dans un sens, assez étrangement, le second long métrage de Sébastien Marnier – deux sujets courts et un premier long, Irréprochable/2016), inédit ici – évoque Children of the Damned / Ces êtres venus d’ailleurs (1964), d’Anton M. Leader, dans la mesure où la notion de lieu atteint un degré de surréalisme angoissant (cadrage, quelques plans serrés, bruit des feuilles d’arbres, atmosphères nocturnes et diurnes partageant la même calme agitation, vent, visages inquiétants des adolescents concernés dans cette adaptation du roman de Christophe Dufosse. Entre les deux films, aux thèmes différents, le profond engouement pour l’ailleurs.
Dans le contexte du cinéma hexagonal, un bel exemple de maturité où la réflexion demeure la principale gageure du film, tout en soulignant l’apport remarquable de tous les comédiens.
Le tout pour atteindre un moment étincelant et dans le même temps hallucinatoire à la toute fin; dans un sens annonciatrice. Message d’autant plus pessimiste que Marnier, de toute évidence, fait rejaillir tout le long de ce film dérangeant une atmosphère toxique, jusqu’à nous donner la chair de poule, un esprit unique qui consiste justement à donner une certaine heure juste sur l’état du monde actuel et d’une nouvelle génération exceptionnelle, mise à part, voire même cynique devant l’héritage injuste de leurs aînés.
Un corpus social composé d’adolescentes et d’adolescents qui, loin de penser aux insouciances dues à leurs âges, subissent les contrecoups de la réflexion pubère, dépassant même les maîtres. Ils parlent en usant la métaphore comme arme de survie. La langue devient alors un arsenal on ne peut plus efficace.
Question-environnement, il s’agit d’un lieu clos, privilégié, fantomatique; une institution d’enseignement privée pour filles et garçons qui abritent différentes couleurs de peau et confessions religieuses. Kafka, elles et ils connaissent, cet auteur d’une œuvre abyssale qui renvoit à une vision du monde labyrinthique. Comme ce plan final qu’on ne dévoilera pas et qui, paradoxalement, conclut le film, malgré les apparences, en proposant le début de quelque chose de nouveau.
Dans le contexte du cinéma hexagonal, un bel exemple de maturité où la réflexion demeure la principale gageure du film, tout en soulignant l’apport remarquable de tous les comédiens.
F I C H E
TECHNIQUE
Sortie
Vendredi 16 août 2019
Réal.
Sébastien Marnier
Genre(s)
Suspense
Origine(s)
France
Année : 2018 – Durée : 1 h 43
Langue(s)
V.o. : français
L’heure de la sortie
Dist. @
Axia Films
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.