25 mars 2011
MISSIVE SUR DES AMIS
>> Luc Chaput
Depuis près de cinquante ans, le cinéaste belge Boris Lehman a filmé plus de 300 films, des courts, des moyens et des longs métrages qui sont le plus souvent des odes à l’amitié. D’ailleurs son film le plus long (380 minutes) s’appelle Babel 1, Lettre à mes amis restés en Belgique. Parmi ses films récents présentés à la Cinémathèque, deux rencontres avec des amis artistes, l’une Un peintre sous surveillance est la suite d’un film précédent (Portrait du peintre dans son atelier) aussi présenté dans le même programme où le cinéaste se demande encore comment peut-on filmer le travail d’un peintre en l’occurrence Arié Mandelbaum.
Pourtant Lehman filme dans Retouches et réparations le travail de son ami d’enfance, ancien commerçant Richard Kenigsman employant le cuir et sculptant le métal et qui se livre sur un divan comme dans une séance psychanalytique.
Dans Choses qui me rattachent aux êtres, le cinéaste montre une collection incongrue d’objets qui lui furent donnés ou qui appartiennent à des amis. Ainsi se constitue un immense long-métrage autobiographique dans lequel le spectateur peut constituer à loisir au fil de ces parties innombrables une balade personnelle.
Pour accéder au programme, cliquez ici.
2025 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.